Le tracteur de François Bayrou toujours en Eure et Loir

Publié le par Blogmasters MoDem 28

Article paru dans l'Echo Républicain.

FB---15nov-Echo-Rep.jpg

"Un tracteur, c’est la terre, c’est fort, ça va lentement et ça veut dire quelque chose d’important dans ma vie " avait confié François Bayrou pendant la campagne présidentielle. L’un de ses vieux tracteurs a été réparé par des élèves du lycée  agricole privé de Nermont, à Châteaudun (notre édition du 14 mars). Mais le président du MoDem n’est toujours pas remonté dessus. « C’est un sujet épineux » a reconnu hier Christian Guillard, professeur des huit élèves de BEP conduite de production agricole qui ont redonné une seconde vie au vieux Pony rouge du père de François Bayrou. « Le tracteur est prêt depuis l’élection présidentielle et François Bayrou devait venir le chercher pendant la campagne des législatives. Mais la scission de l’UDF a tout changé. Nous n’avons eu aucune nouvelle de François Bayrou depuis ».

 

 

Le tracteur n’a pas bougé des locaux du lycée privé de Nermont depuis qu’il a été repeint par les mains expertes des employés des établissements Guerlon de Bonneval. « Il fait partie des meubles maintenant », plaisante Christian Guillard. « Il n’est pas bien gros, mais il prend quand même de la place. Cà ne nous empêche pas de travailler, mais il ne pourra pas rester là tout le temps ». C’est Philippe Vigier, ancien secrétaire départemental de l’UDF qui avait proposé à son ami de l’époque, François Bayrou de rapatrier son tracteur de Bordères (Pyrénées-Atlantiques) en Eure et Loir pour le faire restaurer par des élèves dunois. Mais entre les deux tours de l’élection présidentielle, il a décidé de rejoindre la majorité de Nicolas Sarkozy et a ensuite été élu député de la 4e circonscription d’Eure et Loir sous l’étiquette Nouveau Centre.

Philippe Vigier, qui avouait à l’époque surveiller de très près le tracteur du « futur président de la République » semble aujourd’hui complètement s’en désintéresser. « Ce n’est pas un sujet brûlant du département », a-t-il affirmé hier. « Le tracteur est à la disposition de François Bayrou. Quand je le verrai à l’Assemblée, je lui proposerai de le lui ramener, mais ce n’est pas moi qui le conduirai ! » Eric Chevée, qui incarne désormais localement le MoDem, profitera , lui, du congrès fondateur du Mouvement démocrate le 1e décembre prochain pour proposer à François Bayrou de venir en Eure et Loir. « Il reviendra chercher son tracteur …. Le temps que les esprits s’apaisent ».


Frédéric Levent

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article