Congrès Modem par Valérie

CONGRES DU MODEM

 

 

 

 

Ce samedi 01/12/2007, s’ouvre le congrès fondateur du Mouvement Démocrate. Au fur et à mesure, les personnes arrivent pour se faire enregistrer à l’accueil. La salle du congrès se remplit rapidement.

Quand François Bayrou fait son entrée, vers 11H, 2000 personnes font encore la queue à l’extérieur de la salle.

Très applaudi, le candidat à la présidence du MODEM souhaite attendre que tout le monde soit rentré pour commencer son discours. Il fera cependant une brève introduction avant de commencer l’examen des statuts.

 

Pour François Bayrou : « l’adoption des statuts est un processus d’élaboration démocratique en direct. Le premier principe est celui de représentation, il faut des instances pour assurer la mission de représentation du parti. Le deuxième principe est celui de l’action : il faut qu’il y ait une équipe cohérente. »

Suite à cette introduction, commence le travail sur les amendements aux statuts sous la direction de Bayrou. Le vote des statuts se fait à l’unanimité.

Le groupe de l’Eure et Loir (21 personnes) avait proposé l’amendement 71 (remplacer « 10000 habitants » par « 20000 habitants »). Cet amendement est rejeté, mais Bayrou laisse aux mouvements régionaux la liberté de régler au cas par cas.

Suite au vote massif des adhérents , nous sommes 6000 dans la salle, François Bayrou fait son discours de candidat à la présidence du MODEM.

 

En voici quelques citations : « le Mouvement Démocrate a pour objet de faire émerger des hommes de caractère, indépendants du pouvoir, qui n’ont pas peur du bâton et ne sont pas tentés par la carotte. »

 « Il est très important de réconcilier la France avec ce qui ne relève pas de l’argent. Nous n’acceptons pas que la réussite ne soit que matérielle. » « Je crois à la société des multiples légitimités. Il y a trois axes pour le Mouvement démocratique : le rassemblement, le renouvellement, la refondation démocratique. »

 

La suite de l’après-midi est occupée par des débats de société et de politique générale.

 

Ce dimanche 2 décembre 2007, l’ouverture de la séance se fait par François Bayrou. Il fait la relecture de la charte des valeurs et de la charte éthique . Y sont rajoutés les amendements nécessaires. Les deux chartes ainsi complétées sont adoptées à une large majorité.

Pour l’organisation des élections internes, celles-ci se dérouleront de la manière suivante :

-          Le conseil national sera composé d’élus des adhérents à la proportionnelle régionale, sur programme et sur liste. Les élections vont avoir lieu par correspondance d’ici fin décembre, pour que le conseil national soit élu au 01/01/2008.

-          Dans les départements, ces élections (pour les bureaux départementaux) auront lieu après les élections municipales. Mais d’ici là, il sera mis en place un bureau provisoire dans chaque département.

 

Puis, suivent les discours des personnalités présentes à la tribune ainsi que l’annonce du résultat des élections à la présidence do MODEM :

-          3933 votants

-          125 votes blancs

-          38 08 votes favorables à François Bayrou.

 

C’est donc Bayrou qui devient président du Mouvement Démocrate. Pour finir, c’est le discours de clôture de François Bayou, dont voici quelques phrases clef : « Je suis très frappé par le changement que nous assumons ensemble ; L’enjeu c’est que l’on nous désigne par notre identité : citoyens démocrates. » Le démocrate est à la fois un citoyen de plein exercice et en même temps, il est porteur d’un projet pour le nouveau siècle. » « La démocratie veut dire deux choses : le refus de l’absolutisme, d’une part, et d’autre part, la revendication d’un citoyen responsable. » « La démocratie, ce n’est pas la dictature de la majorité, mais le droit d’expression des minorités. » « C’est avec le Mouvement Démocrate que va être proposée une alternative politique à ce pays, le destin du MODEM rencontrera un jour le destin de la France. »

 

C’est la fin du discours de François Bayrou, sous les applaudissements enthousiastes, suivis de l’hymne national.

 

FIN

Valérie Clauzure, congressiste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :