Châteaudun : le MoDem entre dans l'arène

Publié le par Blogmasters MoDem 28

Article paru dans l’Echo Républicain du vendredi 30 novembre, par Claire Béguin.

 

« J’apprécie le discours fédérateur de François Bayrou (NDLR : chef de file du Mouvement Démocrate, MoDem). Il présente selon moi le programme économique et social le plus acceptable et le plus pragmatique. » Agé de 32 ans, Emmanuel Humeau est professeur d’économie et de sciences politiques au lycée Emile Zola de Châteaudun.

Il enseigne dans la cité dunoise depuis quatre ans et y vit depuis deux ans. Originaire de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), il ne s’était jamais engagé en politique auparavant. Il explique ça simplement : « Les économistes ne font pas beaucoup de politique. Mais lors de l’élection présidentielle en avril, j’ai été conquis par la démarche de François Bayrou. » L’ancien président de l’UDF est arrivé en 3ème position au premier tour de l’élection présidentielle avec 18,6% des suffrages.

Emmanuel Humeau a donc décidé de prendre sa carte au MoDem, parti centriste créé par François Bayrou, dont le congrès fondateur a lieu ce week-end à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Environ 6 00 personnes – 2 00 pour l’UDF et 4 00 pour le MoDem – y sont attendue dès aujourd’hui.

Au niveau local, le MoDem compte pour l’instant six adhérents. Une section pourrait voir le jour sur la ville de Châteaudun et dans tout l’arrondissement dunois avec plusieurs objectifs, détaillés par Emmanuel Humeau. « Nous souhaitons créer une autre force d’opposition à Châteaudun. Une force politique raisonnable et raisonnée. Il existe un réel besoin de fédérer les sympathisants du MoDem qui vivent dans le sud du département et de faire connaître les idées de ce parti sur le bassin. » Emmanuel Humeau et ses amis souhaitent donc participer au débat public et faire bouger les choses avec une « forme de pensée intermédiaire », selon eux.

Par ailleurs, une association apolitique serait également créée. Les statuts devraient être déposés dans les jours prochains « Nous souhaitons mettre la chose publique, la politique, sur le devant de la scène. Cette association,  qui pourra regrouper des personnes de tout bord, interviendra dans le débat politique. » Enfin, une liste d’opposition pour les municipales pourrait également voir le jour.

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
M. Hmeau, j'ai entendu dire que vous allez vous présenter aux municipales 2008 à CHATEAUDUN sous la coupe du MoDem. Info ou intox ??? et encore une fois, vive le MoDem !
Répondre