L’émotion de François Bayrou à Châteaudun face au tracteur de son père rénové.

Publié le par Blogmasters MoDem 28

Article paru dans la République du Centre, du vendredi 21 décembre 2007, par Stéphanie Biju.


François Bayrou a rendu visite hier  aux élèves du lycée agricole Nermont qui ont réparé le tracteur de son père. L’état flambant neuf du Massey-Harris modèle Pony de 1953 a bluffé le Président du MoDem.

 

C’est dans un grand silence quasi religieux que François Bayrou a fait son entrée dans le hangar du lycée d’enseignement agricole de Nermont de Châteaudun, hier matin peu après 10 heures. Les élèves attendaient ici le Président du MoDem, formant un demi-cercle autour d’un Massey-Harris modèle Pony de 1953….flambant neuf.

« C’est émouvant, terriblement émouvant » a finalement lâché François Bayrou devant le tracteur de son père, décédé il y a trente trois ans dans un accident du travail. L’engin avait été apporté il y a deux ans au lycée agricole dunois, dans un état « pfff…. » se souvient l’élu : aujourd’hui, il a retrouvé sa superbe.

« Il est resté dix ans sans tourner. Je n’ai jamais voulu le mettre à la casse, me disant « on ne sait jamais…. » a raconté François Bayrou, particulièrement attaché au Pony. Le destin l’a finalement conduit à découvrir, en 2004, à la faveur d’une visite dans le cadre des dernières élections régionales, l’activité de restauration de vieux matériel agricole au sein du lycée Nermont à Châteaudun. Proposée sur le moment sur le ton de la boutade, la remise en état de ce Massey-Harris est devenue réalité.

Une vingtaine d’élèves issus de deux promotions de BEP conduite de production agricole se sont attelées à la tâche sous l’impulsion de leur professeur Christian Guillard. « Quand j’ai vu l’état réel dans lequel se trouvait le tracteur, j’ai eu peur de m’être un peu avancé… », a confié ce dernier, hier matin. Le travail pointu de recherche de pièces, de réparation et même de peinture, la même que celle d’origine a plus que « bluffé » le Président du MoDem. « Comment avez-vous fait pour retrouver les phares ? » : « et les décalcomanies ? » a interrogé celui qui connaît l’engin dans ses moindres pièces. « Il y avait un Klaxon avant ! »

Un petit tour dans la cour

 

Dans une émotion non feinte, François Bayrou n’a pas résisté à l’envie de s’installer au volant du tracteur pour un bref tour dans la cour du lycée, redevenant ainsi l’enfant de huit ans qu’il était lorsqu’il a conduit l’engin pour la première fois. « Je suis sûr que mon père, d’où il est, nous regarde et est content », a-t-il dit en redescendant.

François Bayrou garde un souvenir étonnant de l’arrivée de ce Pony au sein de la ferme familiale : il avait alors cinq ans.

« J’ai vu le tracteur se refléter dans l’œil du cheval qu’il allait remplacer. C’était un changement d’époque … » a raconté François Bayrou.

Le tracteur va pouvoir reprendre le chemin des Pyrénées. « Je vais peut-être en faire don au musée de la commune de Laas ou bien le mettre dans une grange », a réfléchi François Bayrou. « Vous le ferez démarrer régulièrement ? s’est inquiété Christian Guillard. « Une fois par mois » : « C’est promis ? ; «  C’est sûr ! »

Entouré des militants d’Eure et Loir

 

« Vous remercierez Philippe Vigier pour moi », a glissé François Bayrou à Elisabeth Baudoux, directrice du lycée agricole de Nermont. « Au-delà de nos dissensions politiques, je n’oublie pas que cette réparation s’est faite grâce à lui…. »

Philippe Vigier, député de la 4ème circonscription d’Eure et Loir, ex UDF qui a rallié le Nouveau Centre entre les deux tours de l’élection présidentielle, n’était pas présent hier matin, retenu aux côtés de Bernard Laporte pour l’inauguration du gymnase de Janville.

C’est en fait dans la stricte intimité de sa famille politique que François Bayrou s’est rendu hier en terre dunoise. Plusieurs représentants du MoDem 28 l’entouraient : Eric Chevée (Chartres), Olivier Dupuy (adjoint au maire de Luisant), Michel Scicluna (maire d’Auneau) Jean-Jacques Raux (maire de Moinville la Jeunin), David Aumont, Guy et Colette Leuvrey (de Maintenon), Emmanuel Humeau et Christophe Caplain, sympathisants dunois du Modem n’avaient, eux, pu se libérer de leurs obligations professionnelles.

François Bayrou a évidemment réitéré à tous son soutien pour les prochaines échéances électorales. « Je connais la qualité des candidats et militants du MoDem 28, ce sont des hommes et des femmes de valeur » a-t-il dit, ne mâchant pas ses mots sur la majorité en place. « Beaucoup commencent à s’apercevoir qu’il y a loin entre ce qu’on leur avait promis et la réalité ».

 

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article