CHRISTINE LAGARDE EST-ELLE UN BOOMERANG?

Publié le par Blogmasters MoDem 28

 

Christine-Lagarde-economie-.jpg

 

 

La France et l’Union Européenne ont tort de soutenir la candidature de Mme LAGARDE au FMI.

 

Mme LAGARDE est sans doute une femme de grande qualité, et on peut penser qu’elle a représenté dignement la France dans les instances internationales, en particulier lors de la crise de 2008.

 

On peut aussi, avec François BAYROU, lui reprocher d’avoir mis en musique la politique économique fantasque voulue par les sarkozystes. C’est toutefois le sort ordinaire des ministres, réduits à se démettre ou à se soumettre. Cela ne la disqualifierait pas pour la direction générale du FMI.

 

En revanche, la dernière chose dont notre pays a besoin en ce moment, c’est d’un scandale mis sur la place publique mondiale.

 

C’est ce qui pend au nez de Mme LAGARDE, avec l’affaire TAPIE.

 

Une procédure est engagée, susceptible de la conduire devant la Cour de Justice de la République, en raison d’une succession d’abus de pouvoir, qui ont permis à M. TAPIE de percevoir des dizaines de millions (plus de 200) au frais des contribuables.

 

C’est en tout cas l’opinion des parlementaires socialistes qui ont saisi le procureur général à la Cour de cassation, démarche qui n’empêche pas le parti socialiste de soutenir la candidature de Mme LAGARDE. Comprenne qui peut.

 

La Cour des comptes est également très sévère sur les agissements du ministère des finances dans cette affaire, relevant de nombreuses violations de la loi.

 

Les révélations précises de la presse pèsent lourd au regard des dénégations vagues de l’intéressée.

 

Le risque est donc grand que, juste après son éventuelle entrée en fonction au FMI, Mme LAGARDE ne soit contrainte de démissionner en raison de poursuites engagées contre elle à raison de ses fonctions ministérielles.

 

Que Mme LAGARDE doive bénéficier comme tout un chacun de la présomption d’innocence, c’est une chose. Elle ne peut à ce stade être considérée comme coupable. Mais, coupable ou innocente, des fonctions comme celles qu’elle brigue sont de fait incompatibles avec des poursuites pénales pour des malversations financières.

 

En aucune façon elle ne pourrait revendiquer un droit à exercer le mandat de directeur du FMI. Ce mandat est, en quelque sorte, un bien public, qui n’appartient pas à celui ou celle qui l’exerce. L’en priver, ce ne serait pas la priver de la présomption d’innocence.

 

La réputation de la France est en jeu, bien plus qu’avec l’affaire STRAUSS-KAHN, où, si les faits étaient avérés, ne seraient en jeu que des débordements individuels.

 

L’affaire LAGARDE, par sa nature, relève du fonctionnement de notre pays tout entier, de la nature de ses institutions et de son système politique. Il s’agirait de corruption au sommet de l’Etat, pour des montants d’une ampleur historique.

 

Le pouvoir actuel entretient des relations incestueuses avec le monde de l’argent, au point qu’à bien des égards, la France s’apparente à une républicaine bananière.

 

Nous sommes un certain nombre à n’avoir pas très envie que cette situation connaisse une publicité mondiale. C’est en cela que le soutien apporté à la candidature de Mme LAGARDE est une pure folie.

 

Le pouvoir semble déterminer à la commettre. Par arrogance, sans doute. Par sentiment d’impunité, surtout. Par irresponsabilité, aussi.

 

Mais peut-être faut-il cela, après tout. Peut-être le scandale international, s’il éclate, servira-t-il d’électrochoc pour faire le ménage qui s’impose. Peut-être alors la morale, dans les allées du pouvoir français, reprendrait-elle un peu de vigueur, au lieu d’être considérée comme l’ornement terne et ridicule des ratés envieux.

 

Et si c’était un boomerang qu’on venait de lancer à travers l’Atlantique ?

 

MANDARINE MECANIQUE

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Très très bon ce billet Manda. Que ta conclusion se réalise et soit effectivement l'électrochoc que les Français ont besoin. Vive 2012.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre