DEUX MILLIARDS DE BROUZOUFS

Publié le par Blogmasters MoDem 28

 

 Lamborghini-Aventador_1.jpg

 

Les banques françaises ont versé en 2010 deux milliards de bonus à leurs traders. Autant qu'en 2009.

 

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2011/05/20/les-traders-francais-ont-percu-deux-milliards-d-euros-de-bonus-en-2010_1524757_3234.html

 

On se réjouit pour eux que le dispositif d'encadrement de ces bonus, institué par une directive européenne, ne les ait pas trop pénalisé.

 

On se réjouit encore que les maigres mécanismes de régulation esquissés par le G 20 n'aient pu davantage réduire le poids de la finance de casino dans l'activité des banques.

 

On se réjouit pour eux également que les centaines de milliards de liquidités, injectés par les Etats dans les circuits financiers pour éviter un collapsus à l'économie réelle, leur permettent de joindre l'utile (gagner du pognon) à l'agréable (s'amuser avec le pognon).

 

On est content que la dette contractée par les Etats pour injecter tout cet argent soit entre les mains de gens raisonnables à la psychologie saine.

 

On est vraiment content que nos impôts puisse créer autant de bonheur.

 

Un bémol, toutefois: ces bonus représentent par tête de pipe, en moyenne, selon les banques concernées, entre 150.000 et 300.000 €. Or, la nouvelle Lamborghini Avantador démarre à 255.000 €, sans les options, ce qui la rend inaccessible à beaucoup de ces braves gens.

 

En digne militant, prompt à l'indignation, je le dis donc sans crainte, tant la cause mérite ce courage: halte à l'inflation sur les voitures exotiques!

 

Je vais monter un groupe sur FaceBook pour protester contre ce scandale. Je vous invite à me rejoindre dans cette lutte.

 

MANDARINE MECANIQUE

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article