FIN DU DEBAT PUBLIC DE LA R.N. 154

Publié le par Blogmasters MoDem 28

logoassoa1543-copie-4.png


Ce jeudi 28 janvier 2010, nous avons assisté à la dernière séance; le rideau s'est baissé laissant derrière lui bon nombre d'interrogations, même si la qualité des exposés et interventions, avec de réelles propositions alternatives au projet initial du maitre d'ouvrage, a enrichi le débat et tenter de démontrer le non sens de ce projet.

 

Eric CHEVEE est intervenu pour exposer un montage financier autre, et démontrer qu'il est tout à fait possible d'accélérer la mise en sécurité de cette nationale 154, en aménageant l'existant par phase, le sud en absolue priorité, et cela à moindre coût, puisque celui annoncé de 700 M€ est le chiffrage d'une autoroute concédée et non celui d'une 2 x 2 voies telle que celle en service sur le nord de Chartres et qui risque d'être offerte gratuitement au concessionnaire.

 

La décision finale est attendue pour le 28 juin prochain et sera prise en dernier ressort par Mr BORLOO, ministre de l'écologie.  Souhaitons que les 22 cahiers d'acteurs et 64 contributions de ce débat l'aideront dans l'orientation de son choix, même si, comme le souligne Mr FRAGNEAU, Préfet de région « les critères et les intérêts nationaux seront privilégiés.

 

J'ose croire que Monsieur BORLOO ne perdra pas de vue son rôle de ministre de l'écologie et les engagements du Grenelle de l'environnement.

 

Pour appuyer notre position dans ce débat et nous rendre compte de l'impact d'une autoroute sur le terrain, nous avons, avec Eric CHEVEE, organisé ce même jeudi après midi, l'inauguration d'un péage virtuel entre Saint Prest et Champhol.

 

Marc FESNEAU est venu soutenir notre action ainsi que quelques membres de St Prest environnement autour de son Président François BREDON, Monsieur Christian GIGON, maire de Champhol, et les auteurs locaux de cahiers d'acteurs tel que Mr Jean ROUSSEAU, agriculteur au Gorget  étaient présents également.

 

Marc FESNEAU a rappelé que même si ce n'est pas de sa compétence, la région Centre « doit mettre son grain de sel dans ce projet qui rattacherait l'Eure & Loir au reste de la région » mais uniquement si la 2 x 2 voies est envisagée. Et de préciser que « si on s'oriente sur une option autoroutière, il ne sera pas question de mettre un seul centime »

 

Merci à Marc FESNEAU de sa présence et de son soutien dans notre action ainsi qu'aux autres personnes présentes.

Doune GODIN


DSC03499 -Modifi-e- Eric Chevée inaugurant le péage virtuel entre St Prest et Champhol en compagnie de Marc Fesneau et Christian Gigon.

Publié dans RN 154

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article