LE MODEM ET LES EUROPEENNES

Publié le par Blogmasters MoDem 28

  affiche-poher-1969-d.jpg

Une période électorale s’annonce.

Il y aura des élections locales, où chacun devra essentiellement s’organiser en fonction de sa configuration, sous réserve de ne pas faire de gaffe.

Et il y aura des élections européennes.

Sur lesquelles, que je sache, il n’y a pas de stratégie définie pour le MoDem.

Vos opinions, camarades centrocentristes, j’aimerais bien que vous en fassiez part.

Sur cette entrée en matière très sucrée, qui n’avait pas d’autre but que de vous faire avaler la pilule de mon opinion personnelle, je vous livre celle-ci sans plus tergiverser.

La configuration de cette prochaine élection, à mon sens, est la suivante : les rouges et les bruns vont faire des scores canon..

La ligne antieuropéenne Murène LA PINE- Jean-Luc MECHANLON,  à base de faukon-yaka, va nous fourguer sa tambouille politique habituelle, remake du référendum, que si la France s’enfonce dans le néant, c’est la faute aux eurocrates, à l’euro, à la règlementation du fromage et du purin d'orties.

On connaît tout ça, qui va faire des ravages, comme c’est souvent le cas aux européennes : les français aiment s’y offrir un petit interlude délirant, en votant Tapie, De Villiers etc…

Les deux grosses coalitions électorales dominantes, le PS et l’UMP, vont nous concocter un programme mou et sans imagination, qui permette de ménager la chèvre et le chou, leurs pro-européens et leurs antis. Du fromage eurocratique, blanchâtre, lyophilisé, pasteurisé, que rien qu’une bactérie le regarde, elle meurt en baillant…

Et comme ils ne diront rien, ils ont de grandes chances de faire des scores assez médiocres.

Les Verts sont mal barrés, je pense… Ils ont fait rêver avec Europe-Ecologie et une figure de proue charismatique, mon chouchou, Daniel Cohn Bendit, ce centriste qui ne dit pas son nom. Les apparatchiks ont mis l’étouffoir sur ce vent de liberté et d’idées et les écolos sont tout empastéqués… Ils vont se faire cramer… Eva-jolier… Petitpourcentiser…

Et laisser derrière eux des citoyens orphelins.

Et nous ? Nous le MoDem, quoi ?

Présenterons-nous aux suffrages des français un programme raplapla aussi, avec des slogans raplapla, sur un ton planplan ? Imaginez un slogan pour s’endormir le soir : « remettre l’humain au cœur du projet européen », « le citoyen au milieu de l’Union », voire, au risque de raviver une plaie pas encore cicatrisée : « le milieu pour l’Europe »…

Nous pouvons aussi, sur un plan stratégique, recommencer notre habituelle danse du centre, sous le nez des centristes arthuisiens… Jouer la carte de la brouette de grenouilles, qui nous a si bien réussi lors des dernières séquences électorales (arf!).  Ah quel bonheur de revoir le sénateur Arthuis, le député en retraite Bosson, ou d’autres, nous refaire une petite visite pré-élections, nous refaire miroiter la ré-alliance du centre. Embrassons-nous, puisque jamais nous n’avons cessé de nous aimer…

Puis, au moment de constituer des listes, ils feront ce qu’ils font toujours, nos si vaillants, si déterminés, si courageux amis du centre droit : assurer leurs arrières en baissant leur froc devant le RPR et en rejoignant les listes de celui-ci, les fameuses listes de la ligne morinienne, de la droite et du centre…

Les bras m’en tombent tellement que je ne suis pas sûr, si ce scénario se reproduit, d’avoir assez de force pour les relever et distribuer des tracts sur les marchés ou soulever la brosse pour enduire le panneau…

J’ajoute que, contrairement à ce qu’on pense, nous disposons encore d’une marge de baisse…  Si nous faisons fade, nous aurons des scores fades… Lors de la dernière législative partielle, nous avons fait moins que  le Parti d’en rire…

Donc, mon opinion personnelle à moi-même mézigue, qui n’engage que moi  mais que pleins d’autres zigs partagent si j’en crois le témoignage de mes conduits auditifs, est que nous devons faire une campagne qui décoiffe.

trop_bonne.jpg

 

Une campagne européiste. Il nous faut revendiquer ce terme, qui est une insulte dans plein de bouche, et un compliment à mon oreille.

Avec des propositions fédéralistes, pour de nouvelles institutions démocratiques où la commission sera à la botte des élus du peuple, les députés européens, et non à la botte des gouvernements nationaux perdus dans leurs petits intérêts  sans envergure.

Une campagne écolo, également.

Il nous faut des slogans et des affiches rafraîchissantes.

Une campagne sous le signe des Etats-Unis d’Europe.

Mes amis, si vous pensez comme moi, c’est le moment de faire savoir…

 

Aron M. LUGBY, alias Bruno GALY, militant.

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Tout à fait d'accord.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, si nous ne nous secouons pas sur cette campagne et ne mettons pas l'accent sur le Pro-européanisme (c'est pas joli mais j'aime bien) de nos convictions, on peut aller voir Borloo<br /> avec un tube de vaseline.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, cette campagne (et la mise en avant de nouvelles têtes en plus de ce cher JF Bayrou) me décidera dans l'envie de continuer ou non l'aventure.<br />
Répondre