Compte-rendu de la réunion du 30 mai 2008 à St Georges sur Eure

Publié le par Blogmasters MoDem 28

Réunion du MoDem 28 organisée par Eric Chevée et Michel Scicluna

1. Bilan des élections municipales et cantonnales:
Au niveau des chiffres, les listes Modem ont obtenu les résultats suivants: - de 7 à 8% pour les municipales et de 11 à 12% pour les cantonnales. Il y a donc une reconnaissance dun Modem qui s'installe sur l'ensemble du département, et ce dans un contexte difficile. La machine médiatique a joué le jeu anti-Modem, de plus, le mouvement venant juste de se créer (les 1er et 2 décembre 2007 au congrès de Villepinte), il était difficile d'établir une stratégie poliTique claire en si peu de temps. Les municipales, surtout, sont des élections locales. Dans de nombreux villages et petites villes, les listes étaient sans étiquette, voire, il n'y avait qu'une seule liste. Pour de prochaines échéances de ce genre, il est important de mettre des personnes avec une notoriété locale. Par exemple, le maire est en même temps le pharmacien du village. Pour le Modem, il s'agit en plus de donner l'exemple: il faut se baser sur le capital humain, les valeurs (et peu importe l'étiquette). Comme nouveau mouvement, il y a une responsabilité du Modem.

2.Débat de politique générale sur le positionnement du mouvement:
- Quelles évolutions souhaitons-nous voir au Mouvement Démocrate ? La problématique est que nous avons du mal à nous définir avec une phrase clef, nous avons du mal à faire passer notre message. Notre positionnement au centre, indépendant de l'UMP (contrairement au Nouveau Centre), et indépendant du Parti socialiste n'est pas une démarche habituelle. De plus, la récente création du Mouvement Démocrate explique le manque d'outils de communication. - Il faut présenter l'intérêt d'un mouvement nouveau, basé sur des valeurs et un comportement éthique. Il faut également laisser au mouvement le temps de se créer. - Il faut considérer la politique autrement: l'UMP et le Parti socialiste veulent du bi-partisme, avec d'infimes minorités extrêmes (PC, FN, LCR,etc...). Or, le Modem doit se positionner de la sorte: il n'est pas ni droite, ni gauche, mais il est et droite et gauche. En clair, il faut dépasser le jeu des idéologies, pour prendre les idées, quand elles sont bonnes, et les hommes de valeur dans les deux camps.

3.Préparation des élections fédérales en juin et des élections sénatoriales en septembre:

- Dans les prochains mois, auront lieu les élections du conseil départemental (35 personnes) et de la présidence départementale (5 personnes élues à la proportionnelle). Il va falloir rédiger le règlement intérieur du conseil départemental. Nous allons aussi constituer une petite commission qui va faire une réflexion sur ce règlement intérieur. Cette commission sera égalament chargée des élections du conseil épartemental qui auront lieu en septembre. - pour les élections sénatoriales (qui auront lieu le 21 septembre): il faut élire 3 sénateurs pour l'Eure et loir. Ce sont les grands électeurs qui votent. C'est le conseil municipal, qui, dans chaque ville désigne les grands électeurs (et ce, avant le 23 juin).Le scrutin est uni nominal, les sénateurs se présentent avec un suppléant. Généralement, le maire est élu grand électeur par son conseil municipal. Une candidature du Modem serait intéressante pour ces élections sénatoriales.

Compte rendu rédigé par Valérie Clauzure

Ø A NOTER: Barbecue commun avec la fédération Modem du Loiret le Dimanche 29 juin prochain, à Outarville (près de Janville et Toury, N 20). A partir de midi.

Publié dans La Vie du Mouvement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article