NOUVELLE REVOLUTION SUR CE BLOG

Publié le par Blogmasters MoDem 28

 

mandarine-halloween.jpg

 

Votre ouebemaitre vous tient en direct informé de ses progrès. Ceci est son premier article envoyé de son iPhone, et la première idée que cela suscite est celle-ci: Steve Jobs ne vaut pas plus cher que Bill Gates! Scrongneugneu!

 

Manda mécanique

 

Je poursuis cet article en utilisant mon PC, infiniment plus commode, ne serait-ce que parce que le clavier de l'Iphone est une (collez ici une bulle du Capitaine Haddock). On va voir qu'il y a plus à dire sur les deux susnommés (Stevy et Billy) que de simples blagues.

 

Nous avançons à grand pas vers une société de l'échange généralisé, et la question du contrôle des outils de communication va devenir cruciale. Le moins qu'on puisse dire est que ce sujet est largement laissé en friche par les politiques, qui n'y entravent que pouic pour la plupart.

 

Et que voit-on? Qu'Apple a refusé sur son magasin d'applications (namely: Apple Store) celle proposée par un dessinateur américain satirique, because il n'était pas politiquement correct. Lequel dessinateur a reçu le Pullitzer! Que Google, comme la presse en général, accepte la censure chinoise. Qu'après votre blaze et votre adresse, Itunes vous demande, pour connecter votre Ail-Faune, votre numéro de carte bleue. Que plein d'applications pour téléphone portable veulent vous géolocaliser. Que tout ce petit monde, y compris les réseaux sociaux, ne voit en chacun de nous qu'un pigeon à tondre (admirez la qualité de cette métaphore!) et que l'espionnage est leur véritable outil de travail.

 

Longtemps, nous avons pensé que la menace contre les libertés ne pouvait venir que des Etats. Ils se sont démocratisés (les nôtres au moins) et l'on a alors découvert que la menace pouvait venir des entreprises et de groupes de pression organisés.

 

Aujourd'hui et demain, dans la société du tuyau virtuel et de l'écran généralisé au fond de la poche, l'enjeu pour les libertés sera de déterminer si les contrôleurs de toute cette plomberie feront eux-même l'objet d'un contrôle démocratique.

 

Or, que dit le Petit Livre Orange sur le sujet? Ceci (2-4):

 

 

Concernant les technologies de contrôle de l'individu et de l'internet, il est par exemple

essentiel de faire émerger des nouveaux droits fondamentaux, tels que le droit à l’oubli,

d’autant qu’en matière de fichiers, le danger ne vient pas uniquement de l’Etat :

des entreprises privées (les réseaux sociaux,par exemple) détiennent en effet des

masses d’informations considérables sur  les individus et que ces derniers n’ont plus

de contrôle sur ces informations… Il est nécessaire que les citoyens puissent savoir

où ils en sont en matière de fichiers, qu’il s’agisse de fichiers commerciaux ou étatiques,

dont la masse est considérable.

 

 

On me permettra de penser que c'est un peu léger. Vite à vos claviers: trouvez des idées pour allez plus loin.

 

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Cher Ouebmaître,<br /> Je souhaiterais profiter du grand ménage de ce site pour vous demander de balayer les photos sur lesquelles ma trombine apparaît.Merci pour pour elle!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour à tous et à Mandarine Mécanique,<br /> <br /> Dans un premier temps, je vous prie de bien vouloir m'excuser concernant ce long silence depuis mon dernier message... J'ai eu quelques soucis à régler avec des petites bébêtes informatiques<br /> destructrices de site web!!!<br /> <br /> Alors pour répondre à votre question sur le fait d'abandonner complètement windows, c'est selon l'utilisation de votre PC. Si vous avez des logiciels spécifiques, il faut voir s'il existe des<br /> logiciels similaires. Un exemple avant sous windows, j'utilisais un logiciel (très cher) de mind mapping, mais j'ai trouvé sous Ubuntu un logiciel similaire (gratuit il va sans dire). Pour ma<br /> configuration de PC, je l'utilise aussi bien en pc de travail (open office, logiciel de compta...) qu'en pc perso.<br /> <br /> Il existe ce que l'on appel une Framakey Ubuntu qui permet de tester le système d'exploitation sans désinstaller windows de son pc... Il faut essayer, pour ma part je l'ai fait pendant 2 semaines<br /> avant de me décider.<br /> lien : http://www.framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu<br /> <br /> Pour Movim, c'est une plateforme en construction, mais avec les soucis qu'il se pose avec Face2bouc, ce projet avance plutot rapidement.<br /> <br /> La piquouse de rappel, conseille l'utilisation de firefox, cependant je pense que leur soucis vient plutôt de leur hébergeur de blog. Ils ne l'ont peut être pas configuré pour une utilisation sur<br /> smartphone...?<br /> <br /> A bientôt, et peut être à ce soir à Nogent le Roi.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Vincent,je suis ravie de voir que j'appartiens bien à la 3ème voie : J'utilise ubuntu sous linux et je navigue Firefox. Par contre il va falloir m'initier à movim....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de vos conseils, Vincent. Je suis allé voir sur Ubuntu, mais sans trouver l'info essentielle: si je charge ce système d'exploitation, quid de tout le contenu de mon PC? J'ai chargé déjà<br /> MOZARELLA (smiley hilare) que j'utilise souvent comme navigateur, mais basculer tout le système, ça m'inquiète. Un copain a sur son portable APPLE et WINDOWS, mais ça me semble bien compliqué. Et<br /> je note par ailleurs que LA PIQUOUSE, qui tourne sous FAILLEUR FOX est inaccessible sur Iphone.<br /> <br /> En tout cas, j'ai découvert sur Ubundu une intéressante pétition STOP ACTA, sur des projets occultes de règlementation du Ouaibe dont je rendrai compte dans un prochain article.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour Mandarine Mécanique ainsi qu'à toutes et tous.<br /> Pour rebondir sur ton sujet, l'informatique c'est comme la politique :<br /> il n'y a pas que me traditionnel choix manichéen entre le bien et le<br /> mal, la droite et la gauche... Mais il existe une troisième voi(e)/<br /> (x).<br /> C'est l'utilisation d'un OS (Système d'Exploitation) libre :Ubuntu (développement LINUX).<br /> Je vous conseille à tous de le tester et vous serez convaincus. A titre d'exemples : l'armée (gendarmerie) ainsi que dautres administrations et même de grandes entreprises font le choix d'equiper<br /> leur parc informatique d'Ubuntu.<br /> <br /> Pour ce qui est des réseaux sociaux, il existe un projet "Movim" (qui a besoin de petites mains) qui respectera mieux les données personelles des inscrits.<br /> Toutes ces informations sont trouvables sur nos moteurs de recherche préférés, et essayez de naviguer avec Firefox : vous irez bien plus vite !!!<br /> http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/<br /> http://www.movim.eu/<br /> http://www.ubuntu-fr.org/<br /> <br /> PS pour Orange Mécanique :Cela fait plaisir de retrouver une célèbre légende Eurélienne du net.<br /> <br /> A bientôt et bonne découverte...<br /> <br /> <br />
Répondre