IL FAUT SAUVER LE MUSEE DES BEAUX ARTS !

Publié le par Blogmasters MoDem 28

musee-chartres.jpg

 

 

Depuis la guerre, l’ancien palais de l’Évêché abrite le musée des Beaux-arts de Chartres, riche d’une collection dont on mesurera bientôt l’étendue grâce au recensement en cours.

 

Classé monument historique, ce palais est l’écrin idéal pour les collections du musée.

 

Et pourtant, ce musée est aujourd’hui menacé !

 

Menacé de délocalisation et d’éclatement de ses collections : des études sont en cours, tant au Conseil Général qu’à la mairie, pour étudier la délocalisation du musée, la dispersion de ses collections sur différents lieux et la réhabilitation de l’ancien Évêché pour l’affecter à l’association Cosmetic Valley.

 

Ceci n’est pas acceptable.

 

Il n’est pas acceptable que la guéguerre que se livre le Conseil Général et la Ville depuis des années sur l’avenir du musée conduise à priver les Chartrains et tous les amateurs d’arts de la fréquentation d’un monument historique.

 

Il n’est pas acceptable que l’incurie des élus, leur indécision, ait conduit à laisser se dégrader un bâtiment historique de cette importance.

 

Il n’est pas acceptable que ce dernier, demain réhabilité, revienne dans le domaine quasi privé d’une association, aussi importante soit-elle pour le développement économique de notre région, comme c’est déjà le cas de la maison canoniale. Devra-t-on aussi privatiser demain les jardins de l’Évêché ? Et imaginerait-on de remettre Bercy au Louvre ?

 

Il n’est pas acceptable, qu’après des années d’absence d’une véritable politique culturelle, l’on envisage d’éparpiller les collections au détriment de l’unité artistique qui permet la découverte en un même lieu de la diversité des formes d’art et des cultures.

 

Le musée des Beaux-arts de Chartres doit reprendre sa place dans l’ancien palais de l’Évêché dès sa réhabilitation et devenir le centre d’un projet culturel ambitieux : la mobilisation de tous les amoureux de beaux arts est nécessaire pour faire pression sur les élus afin que les bonnes décisions soient prises.

 

Si vous aussi vous pensez qu’il faut sauver le musée des Beaux-arts, alors écrivez-nous : modem-chartres@orange.fr !

 

Josette Morin-Berenfeld et Eric Chevée

modem-chartres@orange.fr

www.modem28.com

Publié dans Chartres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article