LE PLU CONTRE LE PALAIS DU MAIRE !

Publié le par Blogmasters MoDem 28

 

 proximite.jpg

 

Dans VOTRE VILLE de mars 2012, avant dernière page, en 3° de couverture, voici ce que nous pouvions lire, à propos de l’élaboration du nouveau Plan local d’urbanisme.

 

VERS UNE VILLE DES PROXIMITÉS

 

Aller au bureau, faire ses courses, accompagner ses enfants à l’école… la voiture se révèle souvent nécessaire pour nos trajets quotidiens. La Ville de Chartres cherche à traiter le problème à la source.

 

A travers la révision de son Plan Local d’Urbanisme, elle s’engage pour une ville « des courtes distances » où la voiture ne doit plus être indispensable à tout moment, une ville dont tous les quartiers accueillent avec la même complémentarité logements, commerces, services, bureaux… C’est ce que les urbanistes appellent « mixité fonctionnelle »

 

Une nouvelle conception de l’urbanisme

 

Les besoins en construction de l’après-guerre ont conduit à un développement urbain en zones de différentes fonctions, reliées entre elles par des grands axes de circulation routière. Zones d’habitations, zones d’activités, zones commerciales se sont ainsi multipliées à la périphérie de Chartres.

 

Ce modèle a montré ses limites. A l’image du nouveau mail des Petits Clos, l’urbanisation moderne, telle que l’oriente le futur PLU, propose un mode de vie ouvert sur l’espace extérieur, qui favorise l’implantation de commerces et d’équipements de proximité, pour redonner aux quartiers leurs composantes indispensables à la vie de tous les jours.

(…)

En équilibrant la vie à l’intérieur des quartiers et au sein du territoire chartrain par la création d’une mixité fonctionnelle, le PLU place le confort quotidien et les loisirs au rang de l’indispensable.

 

Une fois n’est pas coutume, nous sommes d’accord avec cette conception de la ville développée par le Maire !

L’ennui, c’est que M. GORGES, lui, n’est pas d’accord avec le Maire de CHARTRES !

 

Le Maire de Chartres veut de la proximité, avec des services partout à portée de main, ou plutôt à portée de pied…

 

Mais M. GORGES veut créer un énorme complexe administratif Place des Halles, son fameux Palais du Maire, où tous les services administratifs municipaux seraient rassemblés, autour de son hémicycle, hémicycle au milieu duquel serait installé son trône !

 

C’est la négation du projet de PLU : tout le monde serait obligé de faire ses démarches en plein cœur de ville, ce qui signifierait pour beaucoup de prendre la voiture pour la moindre démarche auprès des services municipaux.

 

Nous sommes en tout cas très heureux que le Maire de CHARTRES nous rejoigne contre le ruineux et aberrant projet de M. GORGES !

 

Josette Morin-Berenfeld et Eric Chevée

modem-chartres@orange.fr

www.modem28.com

 

Publié dans Chartres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article