MEILLEURS VOEUX 2013

Publié le par Blogmasters MoDem 28

 

stele-de-la-democratie.jpg

Et si nous faisions un vœu pour 2013 : vivre ensemble dans une démocratie apaisée.

Vivre ensemble dans une ville dont le Maire favoriserait le dialogue. Parce qu’une ville comme la nôtre ne peut continuer à s’enfermer dans l’exercice arrogant du pouvoir.

« Tout l’art du dialogue politique consiste à parler tout seul à tour de rôle » disait ironiquement André Frossard.

Alors, imaginons plutôt une ville avec un Maire qui supporterait que s’expriment librement la richesse et la diversité des analyses et des expériences.

Qui éviterait la censure et publierait les Tribunes de l’opposition sans attendre d’y être obligé par le tribunal administratif.

Qui dialoguerait avec les syndicats professionnels pour les entendre sur les difficultés que rencontrent les commerçants et les petites entreprises face à l’explosion de leur cotisation foncière économique décidée par la collectivité locale.

Qui interrogerait en toute transparence les habitants, les usagers, les personnels, sur la nécessité, en pleine crise économique, de construire un pôle administratif.

Qui construirait une agglomération en recherchant, au-delà des appartenances politiques, des majorités de projets au bénéfice de tous les habitants.

Une démocratie apaisée où chacun contribuerait à la recherche de solutions à tous les problèmes économiques et sociaux qui menacent aujourd’hui.

Une démocratie apaisée où la culture de la tolérance passerait par le débat et les échanges de points de vue et d’arguments.

Une démocratie apaisée où la confiance et le respect de l’autre permettraient la défense de l’intérêt général.

Une démocratie apaisée, c’est notre vœu pour 2013, en espérant qu’il ne s’agisse pas d’un vœu pieux.

Josette Morin-Berenfeld et Eric Chevée

modem-chartres@orange.fr

www.modem28.com

Publié dans Chartres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article