REHABILITONS!

Publié le par Blogmasters MoDem 28

maunoury.png

 

L’association REHABILITONS - www.rehabilitons.fr - a reçu récemment un témoignage sur le projet de Palais du Maire qui mérite d’être publier dans Votre Ville au titre du débat contradictoire qui devrait animer tout projet d’importance pour notre ville. Le voici :

 

« Je n’habite Chartres que depuis peu, c’est-à-dire après les récents travaux d’aménagement du centre-ville. Et j’ai été rapidement conquis par le charme de cet ensemble où, me semblait-il, un équilibre a été trouvé entre le cachet d’une architecture pluriséculaire et les « facilités » d’une urbanisation moderne. Il me semblait qu’une conception dynamique du patrimoine inspirait celles et ceux, élus ou nommés, qui en avaient la charge. Quelle désagréable surprise d’apprendre que le bâtiment de la mairie était menacé de disparaître ! Voilà qui m’oblige à revoir mon jugement. Alors qu’ailleurs l’on cherche à raisonnablement préserver des ensembles architecturaux conçus après guerre, que certains, comme Le Havre, sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco… tout comme l’est la cathédrale de Chartres, quelle étrange idée que celle de faire disparaître une mairie qui, non seulement a été construite avec la célèbre pierre locale, mais qui, à mon goût, s’intègre si bien à un voisinage plus ancien, sans perdre son style, particulier aux années 1960. Que ce bâtiment mérite un réaménagement radical, je n’en doute pas : nos exigences ont bien changé en un demi-siècle ; mais envisager d’abattre un tel bâtiment, alors que nos architectes ont si bien appris à intégrer des éléments anciens à de plus nouveaux afin de s’inscrire dans une histoire et non plus de l’ignorer, abattre un bâtiment me paraît regrettable. Chartres n’est pas une ville nouvelle : son futur n’y surgit pas du néant (sauf à sacrifier à une politique de la table rase, aussi prétentieuse que déplacée). Le futur d’une telle ville doit nécessairement tenir compte de son passé, le plus lointain comme le plus proche. Un passé tellement proche qu’il est encore presque un présent pour certains d’entre nous. Ignorer ce patrimoine-là, c’est tout simplement ignorer l’humain. Qu’en auraient pensé les bâtisseurs de la cathédrale ? »

Lors du débat sur les orientations budgétaires de 2013, nous avons proposé la création d’une commission ad hoc, comme celle du pôle Gare pilotée par Daniel Guéret, pour que les questions qui se posent, sur le plan urbanistique, architectural, historique, environnemental mais aussi, financier, pratique et d’utilité soient mises sur la place publique.

Chacun – riverain, commerçant, usager, chartrain ou habitant de l’agglo – aurait pu y participer, donner son avis et, pourquoi pas, le projet lui-même aurait-il pu évoluer.

Comme d’habitude nous avons reçu une fin de non recevoir. Pour 2013, cent fois sur le métier…

 

Josette Morin-Berenfeld et Eric Chevée

modem-chartres@orange.fr

www.modem28.com

Publié dans Chartres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article